Bordeaux, la belle bourgeoise mystérieuse…

Pourquoi ? Parce que la richesse de ses lieux que le vin comme le commerce, pas toujours équitable d’ailleurs, ont ennobli cette jolie ville de beaux monuments et de belles bâtisses. Pourtant s’arrêter à cette magnificence serait, à mon humble avis, une erreur…

Bordeaux, ville de lumière

J’ai eu la chance de parcourir cette ville un certain nombre de fois, perdue tout d’abord dans l’immensité de cette grande métropole puis guidée par un fin connaisseur des lieux. Ainsi donc j’ai pu découvrir les deux facettes de cette grande Dame : ses signes de richesses extérieures qui font sa renommée mais aussi ses petites ruelles pavées, ses minuscules places cachées à l’ombre des grands monuments.

Si Bordeaux fait partie du fameux Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la beauté de son patrimoine je dois avouer que bien plus que de vous les montrer en plein jour, il me semblait plus intéressant de les suivre dans une petite balade nocturne, pour changer de la carte postale. La nuit, Bordeaux se métamorphose.

Cette atmosphère de grande métropole de l’Ouest avec ses touristes, ses grandes artères piétonnes bondées, son bruit, ses bouchons, ne deviennent que souvenirs lointains. La nuit la belle bordelaise se dévoile à l’œil curieux, elle emporte dans sa lie tout visiteur voulant bien la regarder. Oui, je crois que je suis tombée amoureuse de cette belle nocturne aux lumières de feu…

Lumières de Bordeaux entre deux eaux ou deux O ?

Photo appartenant exclusivement à www.laplumeetlagomme.fr

Bordeaux, la secrète

Sur les quais de Bordeaux

Quand Bordeaux fait rêver le correcteur professionnel de polars et de mots mystérieux… Photo appartenant exclusivement à www.laplumeetlagomme.fr

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, je ne suis pas une folle adepte des grandes villes, ne serait-ce que, par manque d’habitude, je m’y sens vite noyée dans le flot, sans trop pouvoir avoir le temps de… « Avoir le temps », j’ai parfois l’impression justement que beaucoup des habitants de ces grandes villes ne savent plus trop ce que cela signifie, prendre le temps, avoir le temps, prendre SON temps. Je crois que c’est exactement cela qui me fatigue, je me sens  hors du temps !

Alors, grâce à mon guide, nous sortons des sentiers battus et nous prenons ce temps, j’observe, j’admire, je pose, je cherche et je découvre des merveilles. Cette ville regorge de merveilles, encore faut-il se laisser le temps et le loisir de les découvrir… ou de les chercher ?
Laissez-vous prendre dans le tourbillon des petites rues de la vieille ville, partez à la découverte des petites échoppes creusées à même les caves voutées, prenez un verre de bon Bordeaux à la terrasse d’un des nombreux cafés bordant les petites places pleines de vies et de rires !

Allez ce week-end si vous partiez à la découverte de notre belle bourgeoise mystérieuse !

Mélanie Sorbets, www.laplumeetlagomme.fr